top of page
B25A1221NB.jpg

MAGNIFIER L'INSTANT,
SAISIR LE DÉTAIL

Tout le monde fait des photographies.
Mais la maîtrise technique et artistique d'un cliché c'est le métier du photographe. 

PORTRAIT • IMMOBILIER • AÉRIEN • REPORTAGE • PACK SHOT • ÉVÈNEMENTIEL • CONCERT • 360° • RETOUCHE

DES IMAGES À VOTRE IMAGE

 Un studio à 30 minutes de Paris.  Situé à Melun (77) le studio photo est une pièce polyvalente de 20m2 climatisée, au fond d'un jardin, loin du tumulte du centre-ville. Une voiture viendra vous chercher à la gare de Melun si besoin (direct Paris Gare de Lyon : 28mn, 10€ A/R au 10 juin 2024) et vous y re-déposera sans frais.
Il est évidement possible, voire conseillé, d'opter pour des portraits en lumière naturelle, dans des endroits adaptés types aux clichés souhaités. Les déplacements sont sans frais dans les départements 91 et 77.

 Un shooting en toute décontraction.  Qu'il s'agisse d'un portrait dirigeant ou d'une photo de famille, la préparation est aussi importante que le déclenchement. Être à l'heure ; être investi ; être détendu, c'est tout ce qu'il faut pour un portrait réussi. En ce qui concerne la technique, le décor, le maquillage... c'est CAPTONS qui s'en charge.
Parce que chaque prestation est unique, chaque shooting fera l'objet d'un devis détaillé.

 Les retouches sont incluses.  Toutes les photos sont livrées au format jpeg, via un service d'échange de gros fichiers type WETRANSFER, avec une colorimétrie juste et éventuellement un traitement simple sur demande (noir et blanc, sépia, effets...). 
De nombreuse options sont possibles, comme le tirage et l'encadrement ou la création d'un album ou book. Un devis sera établi dans tous les cas.

LA PHOTOGRAPHIE & MOI

Je l'ai attendu tout l'été, l'Instamatic Kodak de mes 9 ans. J'en ai fait des cauchemars lors desquels un orage m'empêchait de l'atteindre. L'orage avait bien lieu cette nuit-là en plein été sur l'île d'Oléron en 1976.
De cette période date ma passion pour l'image. Elle ne m'a jamais quitté. Dès mes premiers salaires, j'ai acquis un réflex Canon® (argentique), puis un ixus 300, comme premier appareil numérique (compact très performant pour l'époque (2,1mpx !)).
Après l'achat de mon premier appareil professionnel j'ai commencé à comprendre tout l'intérêt de la formation et de l'expérience ; faire en sorte que le boitier devienne un prolongement de notre regard. Qu'il ne soit jamais un obstacle technique ou un oeil perturbateur pour le sujet, mais au contraire, un regard bienveillant auquel on se livre en toute confiance.

Autophoto1_2_edited.jpg

4 RAISONS D'ENVISAGER DES PHOTOS PROFESSIONNELLES

 1  LE BON SERVICE AU BON MOMENT

Même quand on fait très bien les gâteaux, on ne réalise pas celui de son mariage ou d'une célébration exceptionnelle pour économiser quelques euros, tout comme on ne prépare pas soi-même les petits fours pour une conférence professionnelle. Parfois l'économie d'un professionnel peut s'avérer préjudiciable.

 2  LE SAVOIR FAIRE

Faire appel à un photographe professionnel va au-delà de l'assurance d'une qualité technique. Un photographe comprend les besoins spécifiques de ses clients et adapte son approche, pour créer des images qui captivent et communiquent efficacement.

 3  UN IMPACT SUPÉRIEUR

Plus facilement réalisable qu'une vidéo, la photographie nous ancre dans un instant maitrisé qui fait écho à notre sensibilité artistique. Grâce à des images professionnelles, elle renforce la crédibilité de la marque et laisse une impression positive aux partenaires commerciaux potentiels.

 4  UNE MARQUE DE QUALITÉ

Les images fixes autorisent une pause, et ainsi, un regard plus précis sur un sujet. Si son intérêt est central dans le print, la photographie professionnelle est également cruciale dans l'univers numérique. C'est une signature qualité garantie. S'il est difficile pour un spectateur lambda d'expliquer pourquoi une photo est meilleure qu'une autre, il reste toujours un préjugé, positif ou négatif, lié à l'impression laissée par une photo.

 EN RÉSUMÉ 

 

Alors que les smartphones offrent une commodité instantanée, la photographie professionnelle permet une excellence visuelle, élevant la perception de votre image à un niveau bien supérieur, la détachant ainsi des clichés ordinaires mal maitrisés.

LA PHOTO AVEC CAPTONS

Toutes les entreprises ont besoin de documentation photographique. Les restaurants méritent souvent mieux que des photos de leurs plats prises à la va-vite avec un smartphone, ne serait-ce que pour rendre hommage au travail des chefs et des brigades. Les employés et les dirigeants méritent mieux qu'un portrait réalisé rapidement par les RH entre deux couloirs. Les outils, les bâtiments, les groupes, les gestes des ouvriers, les lieux de vies, les ambiances de travail... tout l'univers de l'entreprise mérite qu'on y pose un regard pertinent et valorisant.

Autophoto1_2_edited.jpg

QUID DE LA PHOTO SCOLAIRE ?

Pourquoi cet intérêt pour la photo scolaire, qui tient souvent plus du traitement de données photographiques que de l'ambition artistique ? 

C'est un défi, un peu, oui, une nécessité de surtout ne rien rater. Se concentrer sur l'importance du sujet pour en saisir le meilleur regard, à la fois à l'abri d'un studio et dans les conditions du reportage . 

Notre rapport à l'image n'est pas si différent aujourd'hui que dans les années 80. On y est peut-être plus habitués, mais, à un âge (de collégien) où les bouleversements sont quotidiens, dans un instant très court que l'on ne maîtrise pas totalement (le shooting), il reste intéressant de saisir ce qui se présente, spontanément ou pas.

En plus de ravir parents, grands parents et amis, la photo scolaire est LE SOUVENIR photographique que nous retrouvons tous avec émotion, dans les cartons au moment de s'installer ou bien plus tard avec nos enfants et parfois seul, en rangeant un vieux dossier, soudain confronté au sentiment de la distance parcourue.

Un cliché scolaire doit avant tout être un cliché, la capture d'un instant d'une vie. 

Ouam_script enfant.jpg
bottom of page