top of page

RÉUSSIR UN TOURNAGE

Que vous prépariez une publicité, une vidéo institutionnelle ou un clip musical, une bonne préparation est la clé du succès. Voici nos 5 conseils essentiels pour que votre tournage se déroule sans stress et avec un rendu professionnel.


1 ➜ Définissez clairement votre objectif

Avant tout, posez-vous la question : Quel message voulez-vous faire passer ? Un brief précis vous fera gagner du temps et évitera les mauvaises surprises. Cela ne signifie pas qu'il faut être rigide par la suite. Une part d'improvisation est parfois bénéfique dans la création, mais elle n'est jamais aussi utile que lorsqu'elle est encadrée. Sortir des sentiers battus, pourquoi pas, mais ne jamais perdre de vue la destination !


2 ➜ Préparez un scénario (ou un storyboard)

Un scénario détaillé permet de visualiser chaque scène à l’avance et d’organiser le tournage efficacement. Cela peut paraitre évident, pourtant il peut arriver que dans l'excitation du projet et l'approche plus rapide que prévue de l'échéance on néglige ce qui nous semble aller de soit. Le scénario doit rester, quoi qu'il arrive le premier support de travail, du premier au dernier jour de production.


3 ➜ Choisissez les bons lieux / anticipez les autorisations

Pensez aux autorisations si vous filmez dans un lieu public, dans les transport en commun, devant des habitations particulières, etc. Faites des demandes aux ayants droit, pour toutes les oeuvres, de la tour eiffel au moindre tag officiel. Attention aux périodes particulières (chasse, manoeuvres, protection de l'environnement...)

Un régisseur qualifié est souvent indispensable à l'équipe de production. C'est un professionnel qui est habitué aux échanges avec les particuliers et les administrations. Il sait organiser la logistique d'un tournage et permet d'éviter tous les problèmes au moment du tournage, car il les a anticipés.


4 ➜ Soignez la lumière et le son

Une belle image ne suffit pas : un mauvais son peut gâcher une vidéo. Les bons techniciens son ont l'habitude de réaliser des captations impeccables et proposent en plus des éléments d'illustration pris lors du tournage (que l'on appelle "sons seuls"), très utiles pour la réalisation de la bande sonore. Stéréo, Dolby, 5.1... faites vous conseiller en fonction de vos moyens et surtout des supports de diffusion.


5 ➜ Faites confiance à une équipe expérimentée

Confiez le projet à un réalisateur. C'est lui qui va prendre en main les aspects artistiques et techniques de votre projet. Il saura s'entourer d'une équipe à la fois professionnelle et engagée. Il vous indiquera les points de faiblesse de la narration et s'assurera de mettre en oeuvre les moyens nécessaire à la bonne fin du projet. Il est parfois difficile d'évaluer les compétences réelles d'un réalisateur. Certains sont simplement de bons commerçants. Alors là, il va falloir faire confiance à votre instinct !



Vous avez un projet ? Captons est là pour le concrétiser, de l’idée à la diffusion.





Comentarios


bottom of page