Bon à savoir
EN 2024 (source Wyzowl)
• 98 % des internautes ont regardé une vidéo explicative pour mieux connaître un produit ou service.
• 87 % ont été convaincus d’acheter après avoir vu une vidéo.
• 91 % estiment que la qualité de la vidéo influence leur confiance envers une marque.
Une question de maîtrise
La mise en oeuvre d'une production audiovisuelle est aujourd'hui simplifiée par la miniaturisation des matériels et leur haute performance ainsi que les nombreux canaux de diffusion.
Ce qui pourrait passer pour un exercice facile, que l'on pratique tous avec nos smartphone, demande une maîtrise à la fois technique et artistique pour parvenir à un résultat professionnel irréprochable. Une communication ratée présente deux écueils qui peuvent se révéler délétères : La décrédibilisation de votre marque et la perte sèche de votre investissement. Quel que soit votre choix pour la production de vos images, il est essentiel de ne pas diffuser un média qui ne rendrait pas justice à vos produits ou services.

adopter une stratégie
L'improvisation nuit fortement à la performance d'une entreprise. Il est essentiel, en audiovisuel comme ailleurs, de planifier et d'élaborer une stratégie opérationnelle ainsi que des outils d'évaluation.
Lister les exigences, optimiser l'investissement
-
Un message clair et percutant
-
Une qualité qui renforce la crédibilité de votre marque
-
Susciter l'engagement avec la déclinaison en différents formats
-
Engendrer un gain de temps et d'efficacité (sous-traiter)
-
Assurer une créativité et un storytelling efficients
-
Mise en place d'un outils d'analyse de l'impact


Définir clairement les objectifs du film : renforcer l'image de marque, présenter des produits ou services, informer les employés, etc. Un bouillonnement d'idées qui se confrontent à des impératifs souvent budgétaires.

Écrire un scénario c'est répondre avec précision et créativité aux objectifs définis lors du brief, dans une forme claire et captivante.

Déterminer le style, les couleurs, les visuels et autres éléments qui seront utilisés pour véhiculer le message de manière pertinente et efficace.

Il s'agit de décomposer (découper) avec précision chaque scène du film. Cela permet notamment de planifier l'ordre de tournage des plans et les moyens techniques.

C'est une longue étape d'organisation des éléments nécessaires à la réalisation du film : casting, repérages, planification des tournages, locations de matériels, véhicules, etc.

Moment créatif par excellence, c'est surtout une mise en oeuvre du plan de travail. L'intensité et la gestion du temps sont les piliers d'un tournage réussi.

On dit souvent, avec raison, que le montage est une deuxième écriture. C'est, en effet, un bain révélateur qui permet de faire apparaître la fluidité du récit et sa cohérence.

Étalonnage (ajustement des couleurs), effets spéciaux, animations, graphiques, sous-titres... Il s'agit d'améliorer la qualité visuelle du film et parfois compléter son intelligibilité.

Après visionnage par le client, on effectue les révisions nécessaires, en fonction des retours.

La finalisation du film c'est la création de la version définitive prête à être diffusée (PAD) et aussi des sorties dans les différents formats et rapports demandés (16/9, vertical, 1:1, etc.)
RÉUSSIR LA PRODUCTION
10 étapes incontournables


