top of page

AUDIOVISUEL

AU COEUR DE MON ACTIVITÉ

Formé initialement à l'INA en polyvalence audiovisuelle, j'ai été successivement cadreur, assistant réalisateur, auteur et réalisateur avant de produire moi-même des films d'entreprise dans les années 2012-2016. 

Avec CAPTONS, je mets à profit plus de 20 ans d'expérience en fiction, film d'entreprise, reportage, publicité, captation et aussi photographie. Derrière une caméra ou aux manettes d'un banc de montage/trucage, seul ou avec une équipe, la flexibilité est un atout dont peuvent bénéficier les PME aussi bien que les grandes enseignes.

Si les technologies actuelles ont réduit les coûts de production de manière sensible, l'essentiel reste l'histoire qu'on raconte et comment on adapte notre ambition narrative aux moyens à disposition et ceux que l'on créés. 

clap EB

C'EST VOTRE PREMIÈRE FOIS ?

Ça tombe bien, moi aussi (avec vous) ! Pour vous éclairer un peu, voici un aperçu du processus habituel de production d'un film :

 

Quelles que soient la durée et l'ambition de votre projet de film, il va passer par des étapes de production, communes à toutes les oeuvres audiovisuelles. La densité de ces étapes dépend des moyens mis en oeuvres.

Ce mécanisme, que l'on nomme chaîne de production ("workflow" en anglais), doit être correctement supervisé par un producteur pour s'assurer de la continuité artistique. Avec CAPTONS, vous n'avez qu'un interlocuteur qui maîtrise toutes les phases de la production et ne gère qu'un projet à la fois.

1

PREMIER CONTACT ("brief")
Vous m'expliquez, dans les grandes lignes, ce que vous voulez, pour quel média et de quel budget vous disposez. Nous échangeons nos informations afin d'évaluer la possibilité de fonctionner ensemble...

2

BRAINSTORMING & SCÉNARIO 
Je lance une réflexion sur la forme et les moyens nécessaires, matériels et humains. Je vous propose un scénario sommaire qui vous emballe, évidemment...

3

ÉVALUATION
Je vous envoie un devis. Vous l'acceptez, parce que c'est le meilleur rapport qualité prix que vous puissiez trouver ;-). C'est le moment où l'on peut encore changer le scénario sans trop de difficulté (on ajuste le devis en conséquence)...

4

PRÉPARATION 
C'est la partie la plus longue. Elle est déterminante pour la réussite du projet. Sa durée dépend évidemment de l'ampleur du projet. Pour faire simple, il s'agit de préparer le tournage, prévoir les lieux, les équipes, etc. La somme de travail est en fonction du genre de film à faire. On parle évidemment d'un film avec des prises de vues réelles...

5

TOURNAGE
On tourne, donc, dans une sérieuse bonne humeur. On concrétise tout le travail qui a été effectué en préparation.

Mise en place des scènes, gestion des équipes techniques et artistiques en correspondance avec le planning et les évènements. Vous pouvez évidemment assister, voire collaborer à cette étape...

6

POST-PRODUCTION
C'est la partie révélatrice, montage, effets, musique, mixage, sous-titres... vous critiquez, je rectifie...

7

LIVRAISON
Je vous livre le film dans les formats désirés... félicitations, succès et business pour vous. Et si j'ai bien travaillé, on parle de notre prochaine collaboration !

NOTA BENE 

Le devis comprend toutes ces étapes. Comme précisé dans les condition générale, en cas de dépassement du fait d'une mauvaise évaluation des besoins par CAPTONS, aucun ajout ne sera fait sur la facture. En revanche, en cas de changement d'avis ou d'ajout, même en dernière minute, du fait du client, un devis complémentaire sera systématiquement soumis à acceptation avant modification du projet. 

bottom of page