top of page

DONNEZ DE L'AIR
À VOS IMAGES !

Intégrer le drone dans une production audiovisuelle est une solution (aujourd'hui abordable) pour capturer des images saisissantes et positionner ainsi le sérieux de votre communication, tout en augmentant les possibilités créatives avec un outil dans l'air du temps.

AUDIOVISUEL • PHOTOGRAPHIE • INSPECTION • IMMOBILIER • PROMOTION • ÉVÈNEMENTIEL • CLIP

4 RAISONS DE CHOISIR LE DRONE AÉRIEN

 1  DES PERSPECTIVES UNIQUES

Explorer des perspectives jusqu'alors inaccessibles, envisager des plans aériens immersifs et fluides. Les drones apportent une dimension captivante à la narration visuelle. Leur intégration dans une chaine de production nécessite une étroite collaboration entre le télépilote et le réalisateur. Chez CAPTONS c'est la même personne !

 2  FLEXIBILITÉ & MOBILITÉ

Utilisables au sol comme dans les air, les drones modernes sont compacts, légers et facilement manœuvrables. Leur capacité à suivre des sujets en mouvement, pénétrer des espaces difficiles d'accès et s'adapter à des environnements variés, permet une couverture exhaustive des événements, sur terre, sur mer, en altitude et même en terrain hostile.

 3  SÉCURITÉ ET ACCESSIBILITÉ

Les drones permettent de capturer des images dans des zones potentiellement dangereuses ou difficiles d'accès sans compromettre la sécurité humaine. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour documenter des événements en direct, des projets de construction, des interventions d'urgence, et bien plus encore.

 4  DIVERSITÉ DES SECTEURS D'APPLICATION

Les drones sont largement utilisés dans des domaines variés, tels que l'immobilier, le tourisme, la publicité, la surveillance, l'agriculture, et même la cartographie. Leur polyvalence les rend incontournables pour une gamme très diverse de projets audiovisuels.

   EN RÉSUMÉ   

L'utilisation du drone en audiovisuel révolutionne la manière dont nous capturons et présentons le monde qui nous entoure. En combinant flexibilité, qualité visuelle exceptionnelle et capacités innovantes, les drones ont ouvert de nouvelles perspectives créatives. Ils sont devenus un outil essentiel pour tout professionnel cherchant à exploiter tout le potentiel de la communication par l'image.

5 CONSEILS AVANT D'ENVISAGER LE DRONE

 1  S'ASSURER DE L'INTÉRÊT DE LA PRISE DE VUE AÉRIENNE

Les belles images aériennes pullulent sur les réseaux et n'apportent parfois rien d'autre que l'esthétique. La première question à se poser c'est donc est-ce qu'on peut (veut) s'en passer ou est-ce une réelle plus value pour le film ?

 2  S'ASSURER QUE LA ZONE DE VOL EST PRATICABLE

Tant sur le plan législatif que sur le plan sécuritaire (ils se rejoignent presque systématiquement) il faut bien s'assurer que le vol sera possible et à quelles conditions, mais aussi il est impératif de prévoir un plan B ou un report, à cause de certains aléas (météo, manifestations, zones règlementées...).

 3  NE PAS PRENDRE LE RISQUE DE L'AMATEUR

On voit encore trop régulièrement des infractions à la législation aérienne sur les réseaux. Les amendes sont très élevées et dans le domaine aérien en France TOUS les télépilotes, amateurs ou professionnels doivent avoir suivi un minimum de formation. Au-delà de cette obligation, le plus grand risque pour le client c'est l'accident. La chute d'un drone ou les erreurs de trajectoires peuvent avoir des conséquences très graves. Un télépilote professionnel s'assurera de ne prendre aucun risque avec son appareil et protègera l'évolution des personnes au sol. 

 4  LES VÉRIFICATIONS ESSENTIELLES

Avant toute signature de contrat, en tant que client, vous devez vous assurer que le prestataire drone est :
1 - Formé :
Titulaire du CATT (jusqu'en 12/2025 ou du CATS au-delà).
2 - Assuré :
Une assurance spécifique professionnel pour le drone est obligatoire. La plupart des assurances classique RC pro ne couvrent pas les risques aériens liés au télépilotage.
3 - Apte au pilotage le jour de la prestation (si vous êtes présent) :
Il n'y a aucune tolérance pour la prise d'alcool, drogue ou de médicament altérant la vigilance dans le cadre du pilotage ou télépilotage aérien. La fatigue est également à surveiller. Seule la responsabilité du télépilote est engagée en cas d'infraction, mais, si vous êtes présent, il est de votre devoir d'empêcher tout risque apparent.

 5  ADAPTER LE BUDGET AU SERVICE

Tous les drones ne se valent pas, tant sur le plan de la sécurité que des performances vidéo. On ne peut pas facturer au même tarif une prestation avec un Mavic mini et une prestation avec un Inspire 3 en double commande. Je prends volontairement des extrêmes, mais c'est la même chose avec les intermédiaires. 
Assurez-vous donc de la qualité des images que vous allez avoir. Ça passe par le format d'enregistrement, la dextérité et la qualification audiovisuelle du télépilote (en fonction de la difficulté des figures demandées) et le post traitement, s'il est inclus.  

PLUS BEAU VU D'EN HAUT

Spécialiste de l'image et exploitant UAS (aéronefs sans équipage à bord) professionnel, CAPTONS propose des prestations audiovisuelles aériennes sur mesure.

Il est possible d'adapter le modèle de drone à toute demande, cinéma, agriculture, inspection... (double commande, ProRes, zoom, infrarouges...).

Il n'y aura aucun intermédiaire entre nous. Vous ne vous soucierez de rien, sauf des images que vous voulez. C'est un opérateur, réalisateur de formation qui vous guidera dans la mise en place des meilleures solutions pour vos projets, qu'il s'agisse de publicité, clip, fiction ou documentaire, en France ou à l'étranger, sur terre, sur mer, en montagne et même en intérieur.

QUELQUES CHAMPS D'APPLICATION :

AUDIOVISUEL - PHOTOGRAPHIE - CLIP MUSICAL - ANALYSE SPORTIVE - INSPECTION TOITURE - INSPECTION MONUMENT - RECHERCHE - SÉCURITÉ - IMMOBILIER - SPORT - ÉVÉNEMENTIEL - LOISIR - TOURISME - CORPORATE - COLLECTIVITÉS LOCALES - OUVRAGE - ANALYSE DES CULTURES - ÉPANDAGE - SUIVI DE CHANTIER...

Chantier de construction de terre

Important : pour les manifestations sportives ou culturelles, la législation interdit formellement le survol de rassemblement de personnes. Une prestation drone est toujours possible, mais jamais au-dessus de la foule ou de groupes de personnes.

VOUS CONNAISSEZ VOTRE LIEU DE TOURNAGE ? DEMANDEZ UN DEVIS RAPIDE ET GRATUIT.

QUELQUES PRÉCISIONS

La prise de vue aérienne obéit à la fois aux législations de la prise de vue (technique, droit à l'image...) et de l'aérien (trafic, zones règlementées, procédures...).

En France, comme ailleurs, la circulation aérienne est réglementée. Faire voler un drone nécessite de connaître et respecter certaines de ces règles. Voilà pourquoi il est important de faire appel à un professionnel formé possédant toutes les assurances et les autorisations nécessaires. Il existe de nombreuses zones d'interdiction de survol (voir carte géoportail avec la couche de restriction UAS). Il est notamment interdit de voler en agglomération, au-dessus des voies de circulation et sur certaines zones identifiées. Ces restrictions peuvent être levées sur demande par les exploitants d'UAS sous certaines conditions. C'est le premier intérêt que présente l'appel à un professionnel. L'intérêt suivant concerne la qualité de la prestation. 

Décollage Main Captons
Carte GEOPORTAIL

CARTE GÉOPORTAIL AVEC COUCHE RESTRICTIONS UAS

Grace à cet outil de l'IGN, vous pouvez visualiser savoir sous quelle scénario peut être envisagé votre tournage. Les zones rouges ne permettent pas de vols en catégorie ouverte (scénario S1). Ces informations sont à compléter auprès d'un télépilote qui aura accès à toutes les précisions nécessaires à la préparation d'un vol, notamment les évènements prévus et les éventuels déclenchements de restrictions ponctuelles (manifestation, festival, manoeuvre, incidents...).

Vous pouvez visionner la carte en plein écran (      ) ou la retrouver sur le site www.geoportail.gouv.fr en activant la couche restriction UAS.

bottom of page