top of page
  • Prenez-vous des stagiaires ?
    CAPTONS ne fait pas appel à des stagiaires mais collabore régulièrement avec d'autres indépendants, notamment pour la sécurisation des zones de drone, mais aussi pour une assistance ponctuelle en plateau ou extérieur. N'hésitez pas à envoyer un CV à contact@captons.com, et une note très courte expliquant votre intérêt à collaborer avec CAPTONS.
  • Combien coûte une prestation drone ?
    Le tarif est variable, selon la nature de la demande, le type de drone nécessaire, la durée et l'environnement de l'intervention. Reportez vous à la page dédiée au drone et envoyez une demande de devis gratuitement !
  • Combien coûte un film d'entreprise ?
    Chaque film est un prototype. Si les principes narratifs sont parfois les mêmes, les environnements et les enjeux sont en général très variés et demandent chaque fois une adaptation particulière. C'est pour cela qu'il n'y a pas de pack forfaitaire chez CAPTONS. Chaque projet est questionné et évalué au plus juste avant qu'une proposition soit faite (dans les 48 heures en général). Le plus simple est de demander une évaluation sans frais de votre projet, via notre formulaire sur la page dédiée à l'audiovisuel.
  • Combien de temps faut-il pour produire un film ?
    Cela dépend évidemment de la nature du film, de sa durée et des difficultés techniques et artistiques en jeu. Le temps nécessaire à un film type reportage avec interviews et montage simple ne sera pas le même que celui nécessaire à un film plus "fictionné" avec des plans précis et/ou aériens et/ou truqués. Pour un film de type reportage, on peut estimer qu'après la rédaction du scénario et les repérages il faudra (pour un film entre 1 et 3 mn) environ une journée de tournage (s'il n'y a pas d'effets ou de conditions particulières) et deux jours de post-production (montage + habillage, mixage son, musique...), mais tout cela reste une évaluation. Vous pouvez demander un devis sans frais et sans engagement via notre formulaire dédié sur la page audiovisuel.
  • Quelles sont les compétences et les références de CAPTONS ?
    La micro entreprise Captons c'est moi, Emmanuel B. réalisateur formé en audiovisuel et diplômé en montage (mention TB) à l'institut national de l'audiovisuel (INA). Plusieurs fois récompensé pour mes fictions courtes cinéma dans des festivals internationaux, j'ai, avant cela, occupé des postes d'opérateur de prises de vues, cadreur plateau, assistant réalisateur et monteur. Arrivé à la production de films d'entreprise suite à une demande du service client d'IKEA France en 2015, c'est en 2022 que j'ai créé CAPTONS, après avoir passé un certificat de télépilote professionnel drone, afin d'offrir un service complet pour les entreprises en audiovisuel, photographie et graphisme. Récemment formé sur le terrain pour le relevé topographique, CAPTONS propose dorénavant des prestations de relevé topographique par drone pour la photogramétrie, l'orthophotographie et l'inspection.
  • Est-il possible de se former chez CAPTONS ?
    Pourquoi pas ! La transmission est de tradition dans le métiers du cinéma. Cependant CAPTONS n'est pas un organisme de formation . Remplissez le formulaire de demande et nous trouverons un protocole si vous souhaitez une initiation ou un peu plus. Voici les domaines d'apprentissage possibles : - Écriture de scénario De l'idée à la rédaction (pitch, traitement, continuité dialoguée, note d'intention) - Réalisation d'un court métrage Étude des genres, connaissance de la chaîne de production, monter un dossier, trouver une production, faire un découpage technique. - Photographie et vidéo Le matériel : boitiers, capteurs et objectifs Les bases de l'éclairage Exposer correctement Le format brut (RAW) et le format logarithmique (LOG) Les corrections avec Lightroom) - Cadrage Règles et valeurs de plan Les mouvements en vidéo Le matériel L'apprentissage se fera sur le matériel de production de CAPTONS et éventuellement sur le matériel du stagiaire s'il le souhaite. CAPTONS dispose d'une salle polyvalente située à Melun pour tous les travaux en studio. Une navette gratuite est assurée par CAPTONS de la gare de Melun au studio. Demandez un devis pour votre projet via le formulaire.
  • Pourquoi une auto-entreprise ?
    CAPTONS est né en novembre 2022. Le statut de l'auto-entreprise permet de mettre à profit une expérience dans la production d'images, sans charges fixes. Ce statut facilite également la mise en veille de l'entreprise quand nécessaire.
  • Peut-on faire confiance à une auto-entreprise ?
    Une auto-entreprise (ou micro-entreprise) est une entreprise normale. La différence, avec d'autres statuts juridique, c'est un allègement des procédures et l'absence de TVA. La réponse tiens donc plus à la relation de confiance. Comme pour toute société, un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est tenue de respecter ses engagements contractuels. Il doit également être assurée en responsabilité civile pour tous les services qu'il propose. On pourrait même se dire qu'un auto entrepreneur a un plus grand intérêt à être vigilant sur ses engagements, car il est personnellement, financièrement et juridiquement responsable, ce qui n'est pas forcément le cas avec les autres statuts. La facturation sans TVA et la difficulté d'embaucher pour un AE sont parfois des freins pour les grandes entreprises, bien que cela ne pose jamais aucun problème, en dehors d'une gestion de plusieurs factures au lieu d'une seule. Pour les projets plus importants, CAPTONS s'associe à des partenaires de confiance. RAPPEL : Les engagements de CAPTONS figurent dans les CGV et les prestations sont clairement définies sur les devis. Des avenants sont rédigés pour toute demande particulière.
  • Pourquoi avoir choisi le nom CAPTONS ?
    Ce nom est tiré du verbe "capter" à la première personne du pluriel, mais c'est avant tout un mot valise composé de "capture" et "photons". Car le travail audiovisuel ou photographique met toujours en jeu la "capture" de photons, ces particules d'énergie associées aux ondes électromagnétiques (qui produisent, entre autre, le spectre visible, c'est à dire ce que nous percevons par le sens de la vue).
bottom of page