Questions fréquemment posées
CAPTONS ne fait pas appel à des stagiaires mais collabore régulièrement avec d'autres indépendants, notamment pour la sécurisation des zones de drone, mais aussi pour une assistance ponctuelle en plateau ou extérieur.
N'hésitez pas à envoyer un CV à contact@captons.com, et une note très courte expliquant votre intérêt à collaborer avec CAPTONS.
Chaque film est un prototype.
Si les principes narratifs sont parfois les mêmes, les environnements et les enjeux sont en général très variés et demandent chaque fois une adaptation particulière. C'est pour cela qu'il n'y a pas de pack forfaitaire chez CAPTONS. Chaque projet est questionné et évalué au plus juste avant qu'une proposition soit faite (dans les 48 heures en général).
Le plus simple est de demander une évaluation sans frais de votre projet, via notre formulaire sur la page dédiée à l'audiovisuel.
Et pour ne pas botter complètement en touche on peut dire que ça commence à 850€ (1 jour max de tournage 1 jour post prod simple, dans les environs de Melun, sans location ni consommables).
Cela dépend évidemment de la nature du film, de sa durée et des difficultés techniques et artistiques en jeu. Le temps nécessaire à un film type reportage avec interviews et montage simple ne sera pas le même que celui nécessaire à un film plus "fictionné" avec des plans précis et/ou aériens et/ou truqués.
Pour un film de type reportage, on peut estimer qu'après la rédaction du scénario et les repérages il faudra (pour un film entre 1 et 3 mn) environ une journée de tournage (s'il n'y a pas d'effets ou de conditions particulières) et deux jours de post-production (montage + habillage, mixage son, musique...), mais tout cela reste une évaluation.
Vous pouvez demander un devis sans frais et sans engagement via notre formulaire dédié sur la page audiovisuel.
La micro entreprise Captons c'est moi, Emmanuel B. réalisateur formé en audiovisuel et diplômé en montage à l'institut national de l'audiovisuel (INA). Plusieurs fois récompensé pour mes fictions courtes cinéma dans des festivals internationaux, j'ai, avant cela, occupé des postes d'opérateur de prises de vues, cadreur plateau, assistant réalisateur et monteur.
Arrivé à la production de films d'entreprise suite à une demande d'IKEA en 2013, j'ai créé CAPTONS plusieurs années après, dans le but d'offrir un service le plus complet possible pour les images des entreprises, qu'il s'agisse d'audiovisuel, de photographie ou de graphisme.
Le statut de l'auto-entreprise permet de mettre à profit une expérience dans la production d'images, sans charges fixes et travailler ainsi librement, en autonomie ou pour des agences en tant que Freelance.
Ce statut facilite la mise en veille de l'entreprise quand nécessaire, lorsque des projets à long terme sont envisagés.
Ce nom est tiré du verbe "capter" à la première personne du pluriel, mais c'est avant tout un mot valise composé de "capture" et "photons". Car le travail audiovisuel ou photographique met toujours en jeu la "capture" de photons, ces particules d'énergie associées aux ondes électromagnétiques (qui produisent, entre autre, le spectre visible, c'est à dire ce que nous percevons par le sens de la vue).
J'ai préféré choisir ce nom pour des raison pratiques. D'abord, mon nom est plus compliqué à retenir, ensuite je travaille parfois avec d'autre collaborateurs. Ça évite de les associer directement à moi.
