top of page

LE PREMIER FILM DE L'HISTOIRE ÉTAIT...

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Le premier film de l'histoire de l'humanité (film, tel qu'on l'entend communément, c'est-à-dire « une suite d'images imprimées sur un support à une cadence telle que l’œil perçoit un mouvement fluide ») était (très probablement) La Sortie des usines Lumière.


Ce court métrage nous montre la sortie de l'usine des bien-nommés frères Lumière. Louis et Auguste filment leur propre entreprise. Ces quelques secondes de la vie ordinaire dévoilent aux générations suivantes certains détails de la vie ouvrière au début du XXe siècle (à la toute fin du XIXe, en fait).


Ce premier film n'est pas une fiction. Ce n'est pas tout à fait une publicité, car il n'y a pas de narration et pas de produit visible. Ce pourrait être un reportage, mais il n'y a pas de point de vue journalistique. Alors, quelle est donc la nature de ce film, qui montre la façade d'une entreprise, son personnel, son activité (par la prise de vues réalisée) et la bonne humeur des ouvriers ? Hé oui ! Le premier film de l'histoire de l'humanité était un film d'entreprise !


Au-delà de cette façon d'interpréter l'histoire en faveur de mon métier, j'avais l'intention de montrer ce qu'est parfois un film d'entreprise : un regard bienveillant porté sur celles et ceux qui font le succès des sociétés. C'est ce que j'ai découvert lors de mes premières réalisations, en filmant des collaborateurs.


Le film d'entreprise est plus divers que cela, bien sûr, mais il a toujours pour intention de montrer favorablement celles et ceux qui entreprennent, celles et ceux qui martèlent ou qui cousent, qui pianotent sur des machines ou qui manipulent des marchandises, des fils électriques ou des blocs de béton, leurs outils, leurs savoir-faire, leurs attitudes et leurs regards, et aussi leurs réalisations — du plus petit rouage d'une montre à la structure massive d'un ensemble immobilier.


Cette grande diversité de détails des activités humaines est dévoilée par le film d'entreprise, mieux que par tout autre média.

Comments


bottom of page